Rechercher dans le site
  •    FR
  •    EN

Un concept récompensé

Le dispositif a reçu de nombreuses récompenses. Découvrez pourquoi Cyclocity a retenu l'attention des jurys.

    Les trophées  

Des équipes spécialisées

Agents de maintenance, techniciens, mécaniciens... les activités de Cyclocity rassemblent.

    Les métiers  

Les avantages du service

Découvrez comment Cyclocity participe au bien-être de chacun.

    Les avantages  

Quelle est la démarche pour s’abonner ?

Pour tout abonnement, l’usager doit accepter les conditions d’utilisation, consultables sur les sites internet des vélos en libre-service. A la borne, l’utilisateur occasionnel qui prend un ticket courte durée (valable 1 ou 7 jours) à l’aide de sa carte bancaire, doit consulter et accepter les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service. Pour s’abonner à l’année, il suffit de remplir le formulaire papier disponible sur le site Internet du service et d’y joindre les pièces justificatives demandées. Le formulaire doit être envoyé daté et signé accompagné d’un chèque du montant de l’abonnement, d’une autorisation de prélèvement ou d'un chèque et d’un RIB pour le dépôt de garantie (encaissé uniquement en cas de non respect des conditions d’utilisation) et d’un justificatif de domicile.
Les systèmes de vélos en libre-service tels que bicloo à Nantes, Vélocité à Mulhouse, VélOstan'lib à Nancy, CityCycle à Brisbane et Cyclocity à Toyama, proposent l’abonnement 100% en ligne. Cette option est disponible par carte bancaire, par autorisation de prélèvement ou par chèque.

Quelles sont les offres proposées à l'usager ?

Les abonnements répondent aux besoins de chacun grâce à une offre souple. L’usager a le choix entre un abonnement longue durée (le plus souvent valable 6 mois ou 1 an) et des tickets de courte durée (valables une journée et/ou 7 jours selon le dispositif). Pour s’abonner à l’année, l’utilisateur doit remplir un bulletin d’abonnement papier ou un formulaire disponible en ligne, ce qui lui permettra de recevoir sa carte personnelle. L’usager occasionnel achète son ticket de courte durée directement en station à l’aide de sa carte bancaire.

Quelles sont les caractéristiques de l’abonnement longue durée?

La carte d’abonné est destinée aux usagers réguliers. Elle évite de prendre systématiquement à la borne un ticket de courte durée valable 1 ou 7 jours. Cet abonnement simplifie le quotidien de l’usager, il lui permet de recréditer son compte Cyclocity dès qu’il le souhaite et de consulter ses informations personnelles à la fois sur la borne et sur le site Internet dans une rubrique « Mon compte ».
Pour effectuer toutes ses opérations, l’abonné a une carte personnelle et un code confidentiel.
Aucun autre internaute ne peut avoir accès ni au numéro de l’abonné, ni à son code secret.

Comment fonctionne le système par carte bancaire ?

Certaines bornes sont équipées d’un lecteur de carte à puce telles que les cartes Visa, Bleue Visa, Mastercard, Eurocard, dans certaines villes, les cartes JCB et American Express. Les abonnés longue durée ont la possibilité de créditer leur compte Cyclocity sur la borne pour le règlement de leurs locations. L’usager occasionnel peut prendre un ticket de courte durée directement à la borne avec sa carte bancaire. Une pré-autorisation de prélèvement lui est demandée lors de la souscription pour le dépôt de garantie (prélevé uniquement en cas de non respect des conditions générales d’accès et d’utilisation).

Le paiement du service est-il sécurisé ?

L’utilisation de la carte bancaire est sécurisée et les informations personnelles de l’usager sont protégées. Il en est informé par le biais des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation (CGAU). Le lecteur de carte bancaire accepte les cartes à puce du type Visa, Bleue Visa, Visa Electron, Mastercard et dans certaines villes les cartes JCB et American Express.

Pourquoi le montant de la caution est-il de 150 euros ?

La caution est une garantie de principe pour responsabiliser les utilisateurs, éviter les vols et abandons, et inciter les usagers à restituer le vélo dans un délai de 24h. Au-delà de ce délai, la non-restitution entraîne l’encaissement de la caution.

Comment doit-on se réabonner ?

L’usager doit souscrire à un abonnement longue durée tous les ans s’il souhaite continuer à louer un vélo avec sa carte d’abonné. Il peut en revanche conserver la même carte personnelle d’une année à l’autre.
Quelques jours avant la date de fin de validité de son abonnement, l’abonné reçoit un courrier électronique pour l'informer de cette échéance. L’abonné peut alors se réabonner sur le site internet du service.

Peut-on prêter sa carte personnelle à un proche ?

L’usager est responsable de son vélo. Il ne peut donc pas prêter sa carte courte durée ou longue durée. Lorsqu’il souscrit à un abonnement, l’usager s’engage personnellement à respecter les conditions générales d’utilisation.

Quels sont les avantages de l'abonnement en ligne ?

Plus simple et plus rapide, cette démarche, sans courrier papier, réduit les délais de traitement de la carte d’abonné. Grâce à l’abonnement 100% en ligne, disponible dans certaines villes comme Brisbane, Nancy, Toyama ou Nantes, les utilisateurs peuvent bénéficier du réabonnement automatique l’année suivante. Ils sont avertis du renouvellement de leur abonnement par e-mail 30 jours avant la date anniversaire de leur souscription. Les abonnés annuels ont la possibilité de gérer leur abonnement automatique dans la rubrique « Mon compte » du site Internet dédié au système de vélos en libre-service.
L'abonnement 100% en ligne concerne également les utilisateurs occasionnels, pouvant acheter un ticket journée ou un ticket valables 15 jours en ligne, par carte bancaire.