Rechercher dans le site
  •    FR
  •    EN

Un concept récompensé

Le dispositif a reçu de nombreuses récompenses. Découvrez pourquoi Cyclocity a retenu l'attention des jurys.

    Les trophées  

Des équipes spécialisées

Agents de maintenance, techniciens, mécaniciens... les activités de Cyclocity rassemblent.

    Les métiers  

Les avantages du service

Découvrez comment Cyclocity participe au bien-être de chacun.

    Les avantages  

Les métiers Cyclocity

Répartition des vélos, entretien, maintenance… découvrez tous les métiers du vélo en libre-service et les moyens mis en place pour assurer aux usagers des stations et des vélos en bon état.

Comment s’effectue la répartition des vélos en station ?

Les agents de régulation travaillent en collaboration avec les superviseurs, qui étudient les statistiques et les données extérieures (météo, évènements, périodes de soldes…). Ainsi, les agents de régulation anticipent les heures d’affluence et répartissent les vélos en station au fur et à mesure. Ils agissent également lorsqu’ils constatent qu’une station est pleine ou vide. Mais à 80%, la régulation s’effectue de façon naturelle avec les usagers qui retirent des vélos et ceux qui les restituent. Les usagers ayant un Iphone ou un téléphone Android, peuvent utiliser l’application AllBikesNow. Cette application gratuite, à télécharger via l’Apple Store, permet aux utilisateurs des vélos de localiser les stations les plus proches, de connaître le nombre de places libres, de vélos disponibles…

Quels sont les moyens humains déployés ?

Des équipes sont formées pour l’entretien et la maintenance des stations et des vélos. Mécaniciens cycles, techniciens cycles (chargés de la maintenance des vélos et des bornes), agents de régulation sont autant de métiers propres au dispositif de vélos en libre-service. Ces professionnels assurent chaque jour la pérennité et le bon fonctionnement des stations et des vélos. Des chargés de clientèle, experts du service Cyclocity, répondent aux clients usagers de 8h à 22h. Cyclocity est composé de 469 salariés en CDI dont 394 sont à temps complet.

Comment circulent les agents de terrain ?

Selon la taille du dispositif, les techniciens cycles circulent soit à vélo électrique équipé d’une remorque soit en véhicule utilitaire. Quant aux agents de régulation, ils utilisent des véhicules avec plateau qui peuvent embarquer jusqu’à 20 vélos. La flotte automobile est constituée en partie de véhicules alimentés au gaz naturel de ville et électriques.
Les véhicules alimentés au gaz naturel de ville représentent une économie de 8,8 tonnes de CO2 par an par rapport à des véhicules traditionnels. Ainsi l’entretien maintenance reste en accord avec le concept du service de déplacement doux.

Comment les agents de terrain sont-ils formés à la conduite des véhicules ?

Toujours soucieux de respecter l’environnement, les équipes suivent une formation pour conduire les véhicules de régulation. Ils sont formés à « l’éco-conduite » pour économiser le carburant et surtout pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une conduite souple permet en effet de réduire sa consommation de carburant de 10 %. Les agents sont également sensibilisés et entraînés à la conduite en milieu urbain.

Comment les équipes sont-elles informées des dysfonctionnements ?

Le système informatique dont sont équipés les bornes et les points d’attache permet de gérer à distance les abonnements, les locations et certaines pannes. Les équipes sont ainsi informées en temps réel de l’état des stations, elles sont également averties lorsqu’une station est pleine ou vide.